Articles·Portraits

Portrait : Anne Caillaud

Anne Caillaud, adjointe à la Culture et à la promotion du Patrimoine Culturel.
Anne Caillaud, adjointe à la Culture et à la promotion du Patrimoine Culturel.

Libraire de métier, je suis évidemment sensible au Patrimoine écrit, même si je connais mieux le monde des Bibliothèques que celui des Archives. Toutefois, quand je suis devenue élue et adjointe à la Culture de la Ville de Beaune, j’ai vite compris l’importance et la richesse des archives ainsi que leur utilité pour le fonctionnement des services et pour leur intérêt historique.

Ma première mission a été de donner un écrin aux usagers des Archives, afin qu’ils puissent effectuer leurs recherches dans un lieu confortable et agréable, digne des documents multiséculaires qu’ils consultent. La nouvelle salle de lecture a ouvert ses portes en 2012 au sein même de l’Hôtel de Ville, elle est désormais accessible à tout public.

Avec les Archives, j’ai découvert un monde étonnamment vivant, bien loin des clichés que nous avons tous en tête : les Archives, c’est l’Histoire en mouvement, un perpétuel combat pour la sauvegarde et la valorisation de notre Histoire commune. J’ai découvert également un service ouvert sur le monde, à l’écoute des usagers, dans une démarche d’échanges et de partenariat pour la mise en valeur de notre Patrimoine beaunois.

J’ai découvert des partenariats vivants avec le monde associatif et avec le milieu de l’entreprise, dans une démarche ouverte et positive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s