Articles·Portraits

Portrait : Valérie Dolat

Valérie Dolat, agent d'accueil aux Archives
Valérie Dolat, agent d’accueil aux Archives

Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire, j’ai suivi des études à l’Université de Bourgogne de Dijon, en section Lettres et Civilisations Étrangères, spécialité Espagnol. Ensuite, j’ai fait une année à l’IUT de Dijon, dans le département Information-Communication.

Après l’IUT, j’ai travaillé au service Documentation de la Direction de l’Apprentissage et de la Formation Continue au Conseil régional de Bourgogne.

Par la suite, j’ai travaillé à la Bibliothèque de l’Institut d’Administration des Entreprises, à l’université de Bourgogne. J’étais chargée de l’accueil du public, de gérer les prêts et retours d’ouvrages et de rédiger les fiches des acquisitions. Les principaux thèmes de ces ouvrages étaient l’économie et la finance.

La bibliothèque de Dijon a été l’expérience suivante : j’y étais chargée d’inventorier les ouvrages anciens, les ouvrages bourguignons et gastronomiques afin de les entrer dans la base de données « Bibliothèque bourguignonne ». Ces ouvrages se trouvaient dans les étages, non chauffés.

En 1996, j’ai intégré le service des Archives de Beaune. Il s’agissait au départ de participer à la réalisation de la revue de presse. Puis, j’ai commencé à traiter les demandes des généalogistes, à accueillir le public et à répondre aux demandes des services municipaux.

Après réussite au concours d’adjoint administratif, j’ai travaillé au Musée du Vin, où j’étais à l’accueil. J’y ai fait quelques visites guidées.

En 2006, je suis revenue au service des Archives. J’y effectue différentes missions : accueil du public, communication de documents aux lecteurs, surveillance de la salle de lecture, traitement des versements des services municipaux (par exemple dossiers du CCAS, dossiers de la DRH, permis de construire, réponses aux demandes de généalogie…).

Le métier d’archiviste est intéressant car il permet de découvrir l’histoire locale, de rencontrer des gens sympathiques et passionnés par leurs sujets de recherche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s