Articles·Portraits

Portrait : Yvette Darcy

Yvette Darcy, responsable des Archives honoraire, chercheur associé
Yvette Darcy, responsable des Archives honoraire, chercheur associé

« Ma rencontre avec les Archives fut le cadeau d’une fin de carrière, au terme d’un parcours sinueux passant par une maîtrise d’histoire, le grand négoce de vin, l’École de musique de Beaune, un petit détour aux Musées et quelques très belles années au théâtre municipal. Ce fut une chance tardive mais très heureuse d’accéder de plain pied à ce lieu mystérieux que sont les réserves des archives communales.

Car trois passions trouvent là leur réalisation : l’histoire, le classement et la conservation. La première s’imagine facilement, la seconde est sans doute plus rare car c’est un plaisir discret et peu partagé que de trouver sa réalisation dans la transformation patiente d’un tas de papiers informe ou d’une masse indistincte de plusieurs mètres cubes de boîtes en un ensemble identifié, structuré, intelligible, utilisable par tous et coquettement rangé dans des contenants propres à la conservation des documents

S’ils étaient mégalomanes, les archivistes se prendraient pour le « deus ex machina » de l’Histoire. Heureusement, ils restent modestes, mais conscients tout de même qu’ils sont une passerelle entre notre passé et notre futur. Sans archives classées, il n’est guère possible aux historiens de travailler, sans courir le risque de faire de l’histoire-fiction.

Ressusciter l’Histoire et les histoires, exhumer les parcours, mettre en évidence les ressorts et les logiques d’une période, d’une famille ou d’une entreprise par le dépouillement des fonds, et surtout mettre ces fonds en condition d’être communiqués au public, voilà ce qui m’attache et m’enchante dans ce travail qui, certains l’auront remarqué, me pousse à revenir dans ces locaux bien au-delà de l’âge normal de la retraite. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s