Articles·Portraits

Portrait : Yves RODET

Yves RODET, relieur
Yves RODET, relieur

Yves RODET, relieur, nous décrit sa vision des archives et de son métier passionnant :

Passionné d’histoire et d’archéologie. Amoureux des livres depuis de nombreuses années. L’histoire du papier m’a toujours fasciné. Les papiers couchés, les papiers bouffants, papiers bois ou pur chiffon, Ingres ou vélin, papiers et pelures japon, papiers filigranés…

J’ai donc été amené au gré de mes recherches à consulter des publications, des documents anciens et bien souvent dans un état de conservation très moyen voir même très dégradé. C’est assez naturellement, que je me suis mis à ″ restaurer ″ je l’avoue fort maladroitement (d’où l’importance des guillemets) certaines de ces publications.

En 2006, je décide de reprendre des études, dans l’optique d’une reconversion professionnelle. Je pars donc à la découverte des métiers du livre et plus particulièrement, la reliure, dorure. Beaucoup plus qu’une découverte, une formation diplômante « Arts de la Reliure ». Fin 2007, je crée mon atelier à Rully. Très rapidement, le Service des Archives de la ville de Beaune me fait confiance. C’est très sincèrement que je tiens à remercier toute l’équipe des Archives qui me permet d’exercer ce magnifique métier de relieur, qu’elles soient également remerciées pour leur sympathie, leur professionnalisme, et leur érudition.

J’aime à citer Jules Michelet dans cette citation certes destinée aux historiens :

« Ces papiers ne sont pas des papiers, mais des vies d’hommes, de provinces, de peuples(…). A mesure que je soufflais sur leur poussière, je les voyais se soulever ».

Je pense que le personnel des Archives ne me démentira pas. Mais cette citation, nous pouvons nous l’approprier en qualité d’archivistes et de relieur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s