Articles·Portraits

Portrait : Lucien Célard

Lucien Célard, lecteur passionné
Lucien Célard, lecteur passionné

Notre série de portraits continue! Voici Lucien Célard, lecteur assidu des archives municipales :

 » Les archives, ce sont d’abord un lieu d’histoire : histoire d’une personne, d’une famille, d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, d’une nation.

En France, ce sont les intellectuels de l’époque, moines dans les monastères, curés dans les paroisses qui ont été les premiers dépositaires des événements et qui ont enclenché le mouvement de la conservation des documents. Cependant, n’oublions pas le rôle essentiel joué par les ordonnances du roi François Ier : substitution du français au latin dans la rédaction des actes officiels qui ont accentué la nécessité de conserver en bon état nombre de documents.

Travailler aux archives d’une collectivité territoriale ne se limite pas à des classements de papiers poussiéreux, il existe au contraire une ouverture sur la société, sur la vie. En effet, les recherches sont effectuées par des personnes, des associations, des organismes officiels. De plus, des familles viennent déposer aux archives des documents qui possèdent une valeur historique, souvent locale ou régionale. Bref, les archives sont un espace qui n’est pas du tout replié sur lui-même et tout naturellement, leur action est évidemment liée à la conservation du Patrimoine.

A Beaune, cité chargée d’histoire, les archives de la ville recèlent une vaste documentation gérée avec beaucoup d’intérêt par un personnel féminin compétent, profondément attaché à sa mission et bien entendu très proche de l’histoire.

Pour ma part, depuis quelques années, Beaunois d’adoption, chargé de recherches au profit du service, c’est avec plaisir que j’évolue dans l’histoire locale.  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s