Archives sur le web·Articles

Les Archives, un service en réseaux

A l’heure du web 2.0, les services culturels ne peuvent se permettre de rester à la traine et d’ignorer les formidables possibilités qu’offre Internet en matière de communication et de valorisation des fonds et des collections.

Si la vocation des Archives municipales est, avant tout, de répondre aux sollicitations des usagers bien réels qui fréquentent régulièrement notre salle de lecture. Les archivistes sont évidemment ravies d’avoir des échanges et de faciliter la communication entre les chercheurs présents et rien ne remplacera l’échange réel entre deux êtres humains en chair et en os.

Pourtant, dans un univers hyper connecté, il est bon que les Archives puissent faire entendre leur voix et ainsi mieux faire connaitre leurs actions et dialoguer avec des usagers d’un nouveau type.

Ce petit article est donc l’occasion de faire un tour d’horizon de la présence des Archives municipales de Beaune sur internet :

    • Le site de la ville de Beaune : à l’instar de tous les services municipaux, les Archives sont présentes sur le site. L’usager retrouvera notamment les inventaires en ligne, cette partie étant agrémentée au fur et à mesure de l’avancement des classements de fonds. L’internaute pourra également avoir accès à la rubrique Trésors d’Archives qui regroupe des petits articles sur différents aspects de l’histoire de Beaune mais aussi des outils d’aide à la recherche comme des chronologies ou une métrologie fort détaillée.
    • La page Facebook des Archives municipales de Beaune : cette page d’informations compte à ce jour environ 860 abonnés. Elle permet une information large des actions du service et un échange avec le public. Les Archives publient régulièrement des images de Beaune, chaque semaine une image liée à la thématique viticole. Nous répondons également aux sollicitations des internautes s’ils souhaitent voir des images sur un sujet qui leur est cher. La page Facebook permet aussi un système d’entraide participatif puisque le service pose des questions aux internautes qui, souvent, aident à l’identification d’un lieu ou d’un personnage présent sur une image. Les échanges sont conviviaux et font émerger de nouveaux types de relations.
    • Le compte Twitter des Archives municipales de Beaune : ce compte permet de donner des informations brèves auprès d’un public plus éloigné ou plus institutionnel. Twitter offre une vitrine au service et un moyen de faire connaitre ses actions auprès d’institutions partenaires comme les Archives de France ou les associations de généalogie très actives sur ce medium.
    • Le blog des Archives municipales de Beaune (ici même) : ce blog permet de poster des articles de fond ou des nouvelles plus brèves. En ce moment, les portraits des archivistes, des donateurs et des lecteurs sont ajoutés au gré des bonnes volontés. Vous y retrouverez ainsi le témoignage de chacune des archivistes sur son parcours et son métier mais aussi celui d’usagers que vous connaissez bien comme Carole Château, présidente du Centre beaunois d’études historiques ou d’autres membres du CBEH comme Jean-François Néault ou Henri Patru. Le service lance d’ailleurs un appel à ceux d’entre vous qui voudraient participer, il suffit d’écrire un petit texte sur ce que vous pensez des archives et de venir vous faire prendre en photo dans les locaux du service.
    • L’album photo virtuel des Archives : Il s’agit d’un espace où vous pourrez retrouver des expositions virtuelles. Cela permet aux Archives de Beaune de continuer à présenter les expositions passées comme l’exposition sur la Première Guerre mondiale ou l’exposition sur le métier d’archiviste, mais aussi de présenter des expositions thématiques. Vous pourrez actuellement y trouver un album vigne et vin ou un album intitulé « un hiver à Beaune ». Cet espace sera régulièrement alimenté de nouvelles expositions virtuelles à l’avenir.
    • La chaîne Youtube des Archives de Beaune : cette chaine est destinée à présenter les vidéos réalisées par le service, qu’il s’agisse de vidéos présentant des fonds d’archives ou des événements liés au service. Pour le moment, deux vidéos sont présentes, elles s’intitulent « Dans les coulisses des Archives de Beaune » qui présente les différentes activités du service et une animation autour des relations entre Beaune et les Etats-Unis.

 

Les Archives municipales de Beaune ont décidé d’ajouter ces moyens de communication et de valorisation des fonds d’archives et de l’histoire beaunoise afin de permettre un large rayonnement culturel. Il est bon également de montrer que, bien que traitant de sujets historiques, les Archives sont un service bien dans leur temps afin de pouvoir aller chercher des publics qui ne pousseraient pas, sans cela, la porte de la salle de lecture.

A venir le site « spécial Festival du Film policier » intitulé L’Assassin habite dans le 21 qui évoquera différentes affaires criminelles s’étant déroulées à Beaune au fil du temps, restez connectés !

Une réflexion au sujet de « Les Archives, un service en réseaux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s