Articles·Portraits

Portrait : Josette UEBERSCHLAG

Josette Ueberschlag, fervente lectrice des archives municipales
Josette Ueberschlag, fervente lectrice des archives municipales

Un nouveau portrait est en ligne! Voici Josette Ueberschlag, une habituée des archives et de notre salle de lecture !

Les archives municipales de Beaune constituent un espace rare, exceptionnel, où notre passion de découvreurs de pépites peut se déployer tout à loisir. La serviabilité, la gentillesse, la disponibilité du personnel gardien de ce lieu y crée une ambiance chaleureuse dans lequel le chercheur qui conduit un travail au long cours ou l’homme de passage à l’affût d’un renseignement ponctuel vont trouver réponses à leurs interrogations.

 

En effet, le personnel particulièrement qualifié dispose d’outils informatiques performants recensant le fonds documentaire, ce qui permet de donner immédiatement au visiteur de passage une première référence de dossier ayant trait à sa demande. Autre facilité unique qui existe ici, rarissime dans les sites d’archives que j’ai fréquentés, c’est la rapidité avec laquelle le document appelé est mis à disposition.

 

Les archivistes de Beaune sont non seulement des personnes ressources, mais également de précieux guides dans les études que nous entreprenons. Prenant à cœur notre travail, elles participent de mille et une façons à notre recherche et n’hésitent pas à nous communiquer de nouveaux éléments qui l’alimentent car elles en ont compris le sens et par empathie, s’y investissent pleinement. Notre enquête devient aussi un peu la leur.

 

Elles nous font partager leurs connaissances sur les facilités documentaires qu’elles ont savamment construites (répertoires, listes concernant l’état-civil, idem pour les recensements, etc.) ce qui a le pouvoir de nous rendre plus autonome.

Ainsi le personnel de ces archives beaunoises anime réellement cet édifice de mémoire et de sauvegarde du patrimoine, le rende vivant et accessible à tous. Il y a vraiment là un esprit du lieu qui, pour moi, reste une exception dans le monde archivistique. Les archives de Beaune méritent vivement d’être visitées, soutenues et encouragées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s