Articles·Portraits

Portrait : Karoline Knoth

Voici un nouveau portrait de lecteur! Découvrez Karoline Knoth et sa jolie vision des archives :

Karoline Knoth
Karoline Knoth, en plein travail sur le fonds Lagrange

Les archivistes sont pour moi comme des dragons dans les contes de fée, assis sur des trésors immenses qu’ils gardent et protègent. Ils ne les gardent pas pour eux-mêmes, mais pour ceux qui vont venir. A Beaune, les « dragons » sont gentils, ils ouvrent leurs portes, leurs coffrets et leurs tiroirs volontiers et accompagnent avec beaucoup de patience et une grande connaissance le chercheur de trésors dans le labyrinthe des fonds, des signatures et des écritures.

 

Une archive, un musée ont à dire quelque chose, ils ne sont pas un enterrement de première classe pour des objets poussiéreux. Sonia et son équipe font vivre les fonds et ainsi les archives deviennent un carrefour de rencontres et d’échanges, ce que j’apprécie beaucoup. Déjà pour ma première recherche sur le photographe Maurice Collin j’ai trouvé un élément clef par ces échanges.

 

En ce moment je travaille sur le fonds Lagrange. Il nous donne beaucoup les informations détaillées sur la viticulture bourguignonne. Je suis ethnologue de formation et j’emploie parfois les mêmes méthodes. Quand j’imagine le temps et l’énergie que Lagrange à mis dans cette enquête …. chapeau !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s