Articles·Bâtiments·Bâtiments publics·Education·Etablissements scolaires·Trésors d'archives

École communale de garçons

Ecole communaleDans les années 1870, la municipalité envisage de transférer l’école d’enseignement mutuel située dans la chapelle Saint-Etienne dans un nouveau bâtiment, afin de faire face à la croissance du nombre d’élèves. Après s’être intéressé au moulin de la ville, le conseil municipal porte son choix sur un terrain situé à l’arrière du collège Monge, sur les fossés. Il faut donc démolir une partie du rempart.


Dans le projet de 1875, il est prévu de construire un bâtiment central et un gymnase séparés par une cour de récréation. La capacité de l’établissement doit être de 400 élèves. En 1881, il est prévu de construire un bâtiment qui servira de logement au concierge et au directeur. C’est finalement le projet d’Emile Bellanger, architecte-voyer de la ville, qui est retenu par le conseil municipal en 1881. Financés par un emprunt et de nombreuses subventions, les travaux débutent au début de l’année 1882. L’inauguration a lieu le 12 avril 1885.

L’école communale de garçons exerce ses activités jusqu’à l’implantation des groupes scolaires dans les quartiers périphériques, entre 1965 et 1975. En 1976, la Ville décide d’affecter les anciens locaux de l’école au lycée Clos-Maire afin d’y aménager une section d’enseignement commercial. Des travaux d’aménagement sont entrepris de 1981 à 1982.
Aujourd’hui, ce bâtiment, appelé plus communément annexe Lorraine, abrite des services municipaux et quelques associations.

 

Crédit photo : Archives municipales de Beaune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s