Anciens couvents et ordres religieux·Articles·Bâtiments·Bâtiments publics·Carmélites·Education·Etablissements scolaires·Trésors d'archives

École Ziem

La Ville de Beaune fait l’acquisition des bâtiments du couvent des Carmélites en 1811 afin d’établir une prison dans toute la partie est. En 1818, le préfet émet la volonté d’ouvrir une école d’enseignement mutuel à Beaune. Après un premier refus du conseil municipal, une souscription est lancée afin d’effectuer les travaux d’aménagement dans l’ancienne chapelle du couvent qui est accueillera l’école. Cette dernière est inaugurée le 23 juillet 1819 mais est transférée à l’Hôtel de Ville suite au départ des Ursulines.2 fi 176 Ecole communale de filles

Une salle d’asile ouvre en 1839 dans l’ancienne chapelle des Carmélites, gérée par les sœurs de Saint-Vincent de Paul jusqu’en 1880. Elles s’installent alors rue des Tonneliers.

En 1882, suite à la loi Jules Ferry sur l’enseignement primaire obligatoire et laïque, l’école communale de filles, dont les locaux situés à l’Hôtel de Ville ne suffisent plus à recevoir l’ensemble des élèves, rejoint l’asile central de la place Ziem.

Suite à la construction d’un nouveau bâtiment sur le faubourg Saint-Jean en 1937, l’école Jules Ferry, destinée à recevoir les élèves de l’école de filles Ziem et de la Madeleine, l’établissement de la place Ziem est transformé en école maternelle et une pouponnière est installée au premier étage.

La Seconde guerre-mondiale marque une rupture dans le fonctionnement de cet établissement : les locaux sont réquisitionnés comme hôpital puis sont occupés par les Allemands.

En 1946, le Centre d’apprentissage féminin s’installe dans les bâtiments. Le collège de garçons créé également une section technique en 1961 dans l’espace libéré par l’école maternelle alors transférée à l’école Jeanne d’Arc. L’ancienne école Ziem devient alors le Centre de formation des apprentis de Beaune, et reste en activité jusqu’en 1987, date à laquelle des nouveaux locaux sont construits en face de l’hôpital.

Depuis les années 1990, la chapelle accueille les expositions et les animations locales.

Crédit photo : Archives municipales de Beaune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s