Articles·Bâtiments·Edifices religieux·Eglises et chapelles·Trésors d'archives

Église Saint-Martin

34 Z 33 : église Saint-Martin (plan 1786)La présence de l’église Saint-Martin est mentionnée dans les écrits dès le XIIIe siècle sans toutefois préciser son emplacement exact. Elle est décrite comme ayant un petit clocher en bois.


Une partie de l’église est détruite durant les guerres de Religion par les troupes de la Ligue en 1585, suite aux ordres du duc de Mayenne. En effet, le clocher de Saint-Martin, tout comme celui de l’église Sainte-Madeleine, présente un danger pour Beaune en raison son emplacement qui permet une vue directe sur la ville et sur les bastions qui servent de défense. Le presbytère situé à proximité de la paroisse est lui aussi détruit.

En 1607, la croix du cimetière est posée. La charpente est reconstruite en 1622 et le clocher, en aiguille, est recouvert d’ardoise. Trente deux tombes sont recensées dans l’église, dont quatre dans le chœur et dix dans le cimetière. Trois autels sont dénombrés : ceux de Saint Barnabé, Saint Georges et Saint Marcellin.

Durant la Révolution, l’église Saint-Martin subit le même sort que Saint-Pierre et Sainte-Madeleine et est totalement détruite en 1800. Aucun vestige n’a été conservé.

Crédit photo : Archives municipales de Beaune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s