Articles·Hôtels, auberges et lieux de séjour·Trésors d'archives

Camping municipal

75Fi119 camping municipal

Par décision du conseil municipal du 2 juillet 1955, un terrain de camping est aménagé rue Auguste Dubois à Beaune, à proximité du faubourg Saint-Nicolas et du centre ville. En 1957, il enregistre 7400 nuitées, mais ce chiffre double en quelques années puisqu’il atteint 16500 nuitées en 1964, dont 70% sont réservées par des étrangers : Belges, Hollandais, Allemands, Britanniques, Nord-Américains et Scandinaves. Il devient alors nécessaire d’agrandir le camping pour répondre à la demande croissante. Son emplacement est un atout qui explique son succès : les vacanciers peuvent se rendre au centre ville à pied et l’absence de circulation aux alentours de l’établissement en font un endroit calme.

En 1964, les établissements Cropsal, à qui appartient la Société de Camping-Caravaning Saint-Nicolas proposent leurs installations à la Ville de Beaune. Cette initiative reste à l’état de projet puisque la même année, la municipalité décide d’agrandir l’actuel camping par l’acquisition de terrains avoisinants. La superficie passe de 4500 à 22336 m2 avec une capacité d’accueil de 500 personnes. De 1968 à 1970, des travaux d’aménagement permettent de moderniser les installations : des blocs sanitaires, des blocs bains-douches, des terrains de jeux et une maison pour le gardien sont construits. Par délibération du conseil municipal du 31 octobre 1969, le camping est dénommé « Les Cent Vignes ». Il est classé en trois étoiles et est inauguré le 6 juin 1970 par Jean-Marie Bailly.

En 1976, une étude est menée pour des travaux d’agrandissement et d’aménagement du camping qui permettraient son classement en quatre étoiles. Pour être en conformité, l’aménagement des blocs-sanitaires se fait de 1979 à 1980, permettant aux occupants d’accéder à l’eau chaude.
Des travaux d’extension ont lieu de 1986 à 1988.

En 2012, le camping a accueilli 25996 personnes dont 20% d’Hollandais, 12% de Français, 12% d’Allemands et 9% de Britanniques. Au mois de juillet dernier, le classement en quatre étoiles a été confirmé par Atout France.

Crédit photo : Archives municipales de Beaune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s