Articles·Au fil de l'eau·Lavoirs·Trésors d'archives

Lavoir de Challanges

Le 10 juillet 1852, une pétition est adressée à la Ville de Beaune par les habitants de Challanges afin de faire creuser davantage la mare dans laquelle s’abreuve le bétail, qui sert également de lavoir et de réserve d’eau en cas d’incendie. Ces travaux permettront d’éviter que la mare ne se tarisse. Le 14 novembre de la même année, ils signent à nouveau une pétition pour la construction d’un lavoir.

En 1883, ils renouvellent leur demande de construction d’un lavoir sur le cours d’eau qui traverse le hameau. La municipalité de Paul Bouchard donne son accord lors de la séance du conseil municipal du 17 février 1883. Les travaux sont financés grâce à un prélèvement de 3000 francs fait sur l’emprunt destiné à la construction de l’abattoir. Ils sont confiés à l’architecte-voyer Gaston Texier.

L’adjudication du 2 juin 1883 est attribuée à Parrot et Rogier. Les travaux consistent à démolir le lavoir en place et d’en construire un couvert qui permet d’accueillir simultanément douze à quinze laveuses par tous temps. La réception définitive a lieu le 25 septembre 1884.

Ce lavoir est démoli à la demande de la municipalité en automne 1979.

Crédit photo : Archives municipales de Beaune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s