Articles

Journées du Patrimoine 2017

Des Journées du Patrimoine riches en surprises !

16 et 17 septembre 2017 – Archives municipales de Beaune – Hôtel de Ville

 

Visite commentée des réserves

Comme à l’accoutumée, vous pourrez exceptionnellement visiter les réserves des Archives, dans lesquelles sont précieusement conservés les documents qui font l’Histoire de Beaune. Vous aurez ainsi l’occasion de mieux comprendre le métier d’archiviste et ses enjeux tout en parcourant des travées chargées d’Histoire.

Il est conseillé de réserver sa visite à l’avance car nous accueillerons des groupes limités à 20 personnes aux heures suivantes :

Samedi et dimanche :

10 h 30 / 11 h 20 / 14 h 30 / 15 h 30

Eventbrite - Visite des archives de Beaune


Exposition et dédicace exceptionnelle

Les Archives accueilleront également Erwan Courbier, scénariste et Benoît Dahan, dessinateur & co-scénariste de la BD « PSYCHO INVESTIGATEUR » sortie en 2013 puis en 2017 dans une nouvelle parution aux éditions Petit à Petit. Les aventures du Psycho-investigateur ont connu une suite qui vient de sortir : L’Héritage de l’Homme-Siècle.

Du 16 septembre au 13 Octobre, les Archives accueilleront une exposition de planches originales de la BD et les auteurs se prêteront à une séance de dédicace le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.


Un partenariat actif avec le Centre beaunois d’études historiques

Samedi 16 septembre à 15 heures

 les Archives et le CBEH annonceront leur nouveau partenariat à l’occasion du lancement de la revue Mémoire du Beffroi et du café des Archives.

Mémoire du Beffroi, un nouveau périodique initié par Marc Sorlot dans le but de donner au public des articles attrayants concernant l’histoire de Beaune ou de ses alentours. Ils sont le fruit des recherches de personnes passionnées d’histoire locale, qui travaillent sous la direction de Marc Sorlot. Le premier numéro sera présenté pour les Journées du Patrimoine et sera en vente dans divers points de la ville.

Accompagnant cette initiative, les Archives municipales de Beaune vont proposer des rencontres conviviales avec les Beaunois, baptisées Café des Archives. Les archivistes présenteront les trésors de leurs réserves et, surtout, le moyen de s’en servir : trouver le sujet qui vous intéresse, rechercher les fonds qui s’y rapportent, les exploiter pour en tirer un texte qui pourra être publié, ou simplement pour enrichir vos connaissances sur notre histoire commune. Marc Sorlot sera là également pour faciliter cette approche, expliquer les méthodes de recherche, aider à la rédaction.

 

Venez nombreux !

Renseignements au 03 80 24 56 81 ou archives@mairie-beaune.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s