Articles·Associations·Hôpitaux – Assistance aux personnes·Trésors d'archives

Aide Familiale Populaire

© Archives municipales de Beaune

L’Association Beaunoise de l’Aide Familiale Populaire est créée en 1946. Son siège se situe au 5, rue de Paradis à Beaune. Son activité s’inscrit dans le cadre de l’action du Mouvement Populaire des Familles, tout en gardant son indépendance. Elle est également adhérente de la Fédération Nationale des Associations d’Aide Familiale Populaire.

L’association a pour but d’apporter l’aide nécessaire aux mères de familles leur permettant d’accomplir l’ensemble des tâches familiales et ménagères : des aides à domiciles sont formées à cette fin. L’association leur propose aussi une aide matérielle sous forme de dons ou par le biais d’ateliers, comme par exemple le Centre collectif de couture et de raccommodage.

L’association est gérée par un conseil d’administration.

Financièrement, l’association produit ses propres revenus constitués par les cotisations des membres mais aussi les produits des fêtes et manifestations qu’elle organise. Par ailleurs, l’État, ainsi que des organismes publics et privés, lui accordent des subventions d’investissement et d’équipement.

Le fonds de l’Association Beaunoise de l’Aide Familiale Populaire comprend les différents documents d’administration de l’association, sa comptabilité et ses activités avec les familles beaunoises. Il fait apparaître ses relations avec d’autres organismes qui ont le même domaine d’intervention et la même vocation.

Les dates extrêmes s’échelonnent de 1938 à 2002, avec une concentration sur la période 1942-1968 en ce qui concerne l’activité principale de l’association.

Ce fonds, donné par Jean Prudhon, ancien secrétaire de l’association, à la ville de Beaune permet de mettre en évidence le rôle très important que joue l’association dans le domaine social à Beaune. Son action a permis de soutenir de nombreuses familles en leur apportant l’aide matérielle et morale, soutien qui apparaît indispensable pour des familles nombreuses. Elle a par la même occasion su mettre en évidence les intérêts des familles ouvrières.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s