Articles·Maires et élus·Portraits·Trésors d'archives

Justin EDOUARD

Justin Edouard exerce le métier de tanneur rue de l’Hôtel-Dieu. Républicain, franc-maçon et conseiller municipal, il est nommé maire de Beaune le 21 mai 1876, succédant ainsi à Jean-Louis Peste.

A. Lamarle, dans le Journal de Beaune du 27 mai 1876, qualifie sa nomination ainsi que celle de Joseph Poidevin, adjoint, en ces termes :

« …sont ceux que la population intelligente et patriotique de Beaune aurait choisis elle-même. Ils ont fait leur preuve et nous en savons quelque chose ».

Journal de Beaune – 27 mai 1876

Lors de sa première séance de conseil municipal le 26 mai 1876, un conseiller exprime la satisfaction des élus et de la population ainsi :

 « …qui pour notre ville ramène à la direction des affaires communales des hommes jouissant de la sympathie générale ».

Compte-rendu du Conseil Municipal du 26 mai 1876

Durant son mandat, plusieurs travaux sont exécutés : le prolongement de la rue du Tribunal jusqu’au boulevard Saint-Jean et celui de la rue du Collège jusqu’au boulevard Saint-Martin (actuel boulevard maréchal Foch).

Parallèlement à ses fonctions de maire, il est élu au conseil d’arrondissement de Beaune nord de 1871 à 1878. Son mandat s’achève le 9 février 1878 suite à la nomination de Joseph Poidevin.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s