Justin Edouard exerce le métier de tanneur rue de l’Hôtel-Dieu. Républicain, franc-maçon et conseiller municipal, il est nommé maire de Beaune le 21 mai 1876, succédant ainsi à Jean-Louis Peste.
A. Lamarle, dans le Journal de Beaune du 27 mai 1876, qualifie sa nomination ainsi que celle de Joseph Poidevin, adjoint, en ces termes :
« …sont ceux que la population intelligente et patriotique de Beaune aurait choisis elle-même. Ils ont fait leur preuve et nous en savons quelque chose ».
Journal de Beaune – 27 mai 1876
Lors de sa première séance de conseil municipal le 26 mai 1876, un conseiller exprime la satisfaction des élus et de la population ainsi :
« …qui pour notre ville ramène à la direction des affaires communales des hommes jouissant de la sympathie générale ».
Compte-rendu du Conseil Municipal du 26 mai 1876
Durant son mandat, plusieurs travaux sont exécutés : le prolongement de la rue du Tribunal jusqu’au boulevard Saint-Jean et celui de la rue du Collège jusqu’au boulevard Saint-Martin (actuel boulevard maréchal Foch).
Parallèlement à ses fonctions de maire, il est élu au conseil d’arrondissement de Beaune nord de 1871 à 1878. Son mandat s’achève le 9 février 1878 suite à la nomination de Joseph Poidevin.