Service éducatif

Nos missions sont simples :ServiceEducatif

Collecter
Classer
Conserver
Communiquer

Concernant la communication, le service éducatif est là pour transmettre notre patrimoine aux élèves et étudiants.

Ce sont les membres de l’équipe archives qui assurent ce service, selon les modalités suivantes :

  • Il n’y a pas de jour particulier réservé au service éducatif, vous pouvez demander une séance avec vos élèves quand vous le souhaitez, pendant nos horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00).
  • Prévenez-nous suffisamment à l’avance, en nous indiquant le jour et l’heure souhaités, ainsi que le sujet sur lequel vous travaillez afin de nous permettre de préparer quelques documents.
  • Concernant la durée, rien n’est limité. Vous pouvez rester une heure, deux heures, une demi-journée… Comme il a été précisé au point précédent, prévenez-nous à l’avance du temps que vous souhaitez passer aux archives, afin que nous puissions réserver la salle de lecture pour votre usage exclusif.
  • L’idéal est de venir avec une dizaine d’élèves, en demi-classes, mais nous savons bien que c’est généralement impossible. Si vous accompagnez une classe complète, nous séparons le groupe en deux : une partie visite les lieux pendant que l’autre effectue un travail en salle de lecture (puis on inverse).
  • Nous demandons deux accompagnateurs minimum par classe.

Vous pouvez également travailler en classe avec vos élèves, en utilisant les livrets pédagogiques utilisés aux archives :

(cliquez sur les images pour récupérer les livrets pédagogiques, et sur les liens en dessous pour accéder aux documents associés)

Beaune : plans anciens
Découverte des archives municipales ; Étude des plans anciens

Plan n°1  Plan n°2

Plan n°3  Plan n°4

Plan n°5  Plan n°6

Les États Généraux de 1789 : les cahiers de doléances
Les États Généraux de 1789 : les cahiers de doléances

Le livret du professeur est disponible ici