Articles·Bâtiments·Hôtels particuliers et châteaux·Trésors d'archives

Chalet Saint Paul

3fi858 chalet Saint-Paul

La villa Saint-Paul est construite à la fin de la décennie 1890. Des demandes de travaux sont faites par Edouard Chanson en 1897. En 1902, ce bâtiment du style de la Belle Époque est achevé car une demande d’autorisation est adressée à la municipalité afin d’apposer une plaque sur la porte d’entrée.

Le Chalet Saint-Paul est légué par Alexis Chanson (décédé en 1944) à Paul Chanson, qui le lègue à son tour à la Ville de Beaune par acte du 21 mars 1975. Dans son testament, Paul Chanson stipule que le rez-de-chaussée du bâtiment sera destiné à servir d’annexe-réception à la mairie. Le legs est accepté par décision du conseil municipal le 23 mai 1975.

L’ensemble immobilier se compose d’un bâtiment principal et d’une cuverie.

Dès 1981, deux projets sont entrepris. Une école hôtelière est aménagée dans le bâtiment central. Elle restera en activité jusqu’à sa fermeture en septembre 2001.
Le second projet a une vocation culturelle : l’installation des Marionnettes de Bourgogne dans la cuverie. Des travaux d’aménagement sont réalisés pour en faire un atelier qui deviendra le Théâtre du Bambou. Inaugurée le 28 avril 1983, cette structure reçoit des spectacles, des stages et devient un atelier de fabrication de marionnettes.

Le Chalet Saint-Paul est vendu le 11 décembre 2008 par la municipalité à Patrick Landanger, propriétaire du domaine de la Pousse d’Or à Volnay. Des travaux de rénovation débutent en janvier 2010 afin de recevoir un nouveau restaurant, La Régalade de Maria, qui ouvre ses portes le 17 juillet 2011.

Le Théâtre du Bambou quitte définitivement l’ancienne cuverie du chalet le 31 décembre 2010.

Crédit photo : Archives municipales de Beaune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s