Articles·Bâtiments·Bâtiments publics·Trésors d'archives

Le Beffroi

© Archives municipales de Beaune

Le beffroi domine la place où se trouvait l’ancien Hôtel de Ville détruit en 1795. C’est une tour rectangulaire de six étages à toit tétragone (à quatre angles), surmonté d’une lanterne à huit faces dont la charpente en bois est recouverte de plomb. La toiture semble autrefois avoir été couverte de tuiles vernissées.

Si les fondations de la tour remontent au XIIe siècle, les étages supérieurs ont dû être construits au XIVe siècle.

Le document le plus ancien conservé à propos du beffroi date de la fin du 14e siècle : les Archives municipales conservent les lettres patentes du 20 avril 1395 par lesquelles le duc Philippe le Hardi demande aux religieux de l’abbaye de Maizière de céder à la commune de Beaune la tour et une salle attenante en échange de l’exemption des droits d’entrée pour les vins de leurs propriétés.

L’horloge est datée également de cette époque. En effet, une autre patente du 8 novembre 1398 crée un nouvel impôt sur le salignon de sel vendu au grenier de Beaune destiné à la construction d’une horloge « que l’on pourra ouïr dans toute la ville ». Usée, elle est remplacée en 1861.

Au sommet de la lanterne, la flèche portait une statue de la Vierge remplacée au début du XVIIe siècle par celle d’un Mercure, enlevée à la Révolution.

L’ensemble architectural est manifestement d’influence flamande, des similitudes existent par exemple avec le beffroi de Gand et celui de Douai.

Au milieu du XVIIIe siècle, une délibération est prise par le maire et les échevins pour démolir la tour et construire à la place des prisons ; heureusement ce projet n’aboutira pas.

En 1853 un muséum d’histoire naturelle prend place au beffroi grâce à la générosité de Louis Chevignard de la Palue, puis en 1938 le musée du vin y est installé temporairement.

Le beffroi a été classé au titre des Monuments Historiques le 27 aout en 1885.

Laisser un commentaire