Archives sur le web·Articles·Aux origines de Beaune·Bouzaize·Grands Ducs d'Occident·Hôpitaux – Assistance aux personnes·Maires et élus·Santé publique

Pour l’amour du Chancelier

L’année 2023 est marquée à l’Hôtel-Dieu de Beaune par la célébration des 580 ans de la fondation par Nicolas Rolin. C’est l’occasion de ressortir le document qui atteste de la participation de la Commune à la fondation de l’Hôpital. Voici le texte de cette transaction par laquelle la ville cède les voies publiques qui se trouvaient sur l’emplacement du site du Grand Hôtel Dieu de Beaune. C’est une donation et non une vente, la ville n’ayant pour exigence que la construction effective de l’Hôpital et que la Bouzaize soit couverte de telle manière qu’un homme à cheval puisse passer dans le tunnel ! Le texte est remanié suffisamment pour rester compréhensible par nos yeux habitués à la grammaire moderne.

« A tous ceulz qui verront et oiieront ces présentes lettres [salut] ! Nous Robert Leblanc mayeur de la ville et commune de Beaune, (suit le nom de bourgeois présent lors de la proclamation de l’acte) Et toute la communeté dicelle ville assemblés tous ensemble au prieuré de saint Estie(nne) de Beaune, au cor, cry et son de la cloche (du beffroi) en la manière en tel cas accoutumée de fere quant lon veult traictier des besoingnes (besognes) et afferes de ladite ville.

Savoir faisons que pour acomplir la bonne et louhable denations de noble et puissant seigneur monseigneur Nicolas Rolin chlr (chevalier) seigneur d’Authumne et Chancelier de Bourgogne lequel a proposé et entrepris au bon plaisir de [monseigneur] de fere edifier construire et fonder eing hoppital qui sera douhé de plusieurs belles et grande indulgence en ceste dite ville assez près de l’église des freres mineurs. [Jugeant qu’il est utile que lui soit donné] une ruelle et place communenement vuide appartenant à la ville de Beaune, contenant environ cinquante toises, seant en icelle ville devant lale (la halle) de ladite ville et assez près de la fermette et cloison du couvent des freres mineurs, laquelle ruelle et place se extendent depuis une tour appellee vulgaleme(n)t et communément la tour Lancelot (peut être la tour primitive du bastion des Cordeliers) qui [appartenait] à monseigneur de Mombes (personnage non identifié) et qui dépent et appartient amondit monseigneur le chancelier par acquest (achat) jusques à la maison Thevenin boucher demeurant audit Beaune affrontant sur la rivière de Bousaise et en autres meix (maison) et places contigus aladite ruelle et estant alenviron dicelle.

Duquel hoppital seront le temps avenir receus abergés et alimentés les pouvres creatures membre de notre saulveur JHucrist (Jésus-Christ) venant et affluant en icelle laquelle chose sera à la grande recommendation honneur et proufit de ladite ville.

Nous, pour ledification et la construction dudit hoppital en faveur dicelle ville, du divin service et des actions meritoires et charitables qui se feront en ycellui et aussi pour l’amour et grande affection que avons audit monseigneur le chancelier qui au temps passe a fait à la ville plusieurs plaisirs, courtoisies et amours, tant en chose regardant son office de chancellier, que cest notre plesir de le ansi fere a iceulx monseigneur le Chancelier pour la fondation et augmentation dudit hoppital et non pour autre chose fere. Avons donné, baillié, cedé, quitté, onctroié transporté, delaissé, et delivré ; et par la teneur de ces présentes lettre donnons, baillons, cedons, quittons, transportons, delaissons, et delivrons perpetuellement pour nous et nos sucesseurs maire eschevins bourgeois et communauté de la ladite ville par donaction perpetuelle et irrevocable.

Nous devestons nous et ladte ville et communauté pour nous et nos suctesseurs et en revestons ledit seigneur atousjours [afin] quil puisse ediffier et maisonner pour lediffication dudit hoppital dessus ladite rivire de bousaise (…) si ault que un homme acheval puisse aysement passer (aller et venir) par ladite rivière sous les édifices qu’il y fera et que le cours de la rivière nen soit point empech.

Et promettons nous lesdis maire eschevins bourgeois et communauté dessidé en bonne foy et par nos présentes et aussi soubs lobligation [que le Chancelier] non iamais vendr[a] ni fer[a] vendre en jugement ni autrement en quelques manière que cesoit.

En tesmoingage de laquelle chose nous avons séllés ces présentes lettrres de donaction du seal deladte ville communauté et avons fait signer du seing manuel de Germain de la Risie cht (chatelain) de ladite ville et communauté. Lesquelles lettre ont esté [faites] et passées audit [prieuré] Saint Estienne De Beaune le dymanche quatriesme jour du mois de mars a heuit du matin lan mil quatre cens quarente et ung. »


Tiré de l’article paru dans l’Echo des Coms n°299 du 10 octobre 2023 – Archives de Beaune – Transcription Mathias Compagnon et Valérie Dolat.

Laisser un commentaire