Articles

Le fonds Bruno Latour (114Z) aux Archives de Beaune

Depuis octobre 2022, l’Université de Bourgogne, la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, les Archives Départementales de Côte-d’Or, les Archives Nationales et le SIAF s’attachent à la valorisation du fonds Bruno Latour.

Ce fonds est l’objet d’un don effectué en juillet 2019 par Bruno Latour de son vivant, attaché à sa ville natale et désirant « rendre à cette ville autant que ce qu’elle lui a apporté ».

Le fonds a été entièrement traité par Emilie Rouilly de janvier à octobre 2022. Bruno Latour s’est rendu aux Archives de Beaune en mai 2022 afin de rencontrer l’archiviste. Tous deux se sont longuement entretenus sur l’avenir de ce fonds d’archives et sa valorisation.

Selon ses propres termes, Bruno Latour désirait que ses documents et ses travaux soient communiqués et visibles par le plus large public possible. Celui-ci étant mondialement connu, il souhaitait qu’aucune barrière géographique ne vienne s’interposer entre les chercheurs et ce fonds. Dès lors, il s’attachait évidemment au fait que les chercheurs puissent se déplacer aux Archives de Beaune, et, pour une plus large diffusion, imaginait déjà l’idée d’une numérisation de ses documents, l’essentiel étant pour lui qu’un maximum de personne ait accès à ce fonds. La publication de l’inventaire a fait suite au décès de son donateur en octobre 2022.

Très vite, des chercheurs chinois ont contacté les Archives afin d’exposer leur projet de réaliser des articles, ceci grâce aux documents classés.

Dès la fin de l’année 2022, Emilie Rouilly a communiqué avec des professeurs et chercheurs de l’Université de Bourgogne et l’IR3S et les a reçus à Beaune. Au terme d’une première réunion, l’idée d’un Comité scientifique spécialisé dans les travaux de Bruno Latour et la valorisation du fonds a été mise en projet.

Par la suite, une conférence rendant hommage à Bruno Latour le 9 juin 2023 a été organisée. Professeurs et chercheurs se sont succédés pour évoquer les travaux et l’avenir des documents produits par Bruno Latour. La conférence s’est terminée par une présentation du fonds suivie et appréciée par un public d’intellectuels venant de l’Europe entière et notamment par Mme Chantal Latour (veuve du donateur), Mme François Banat-Berger, Directrice du Service Interministériel des Archives de France (SIAF), et M. Edouard Bouyé, Directeur des Archives Départementales de Côte-d’Or.

Courant de l’année 2023, ce sont des chercheurs venus d’Italie, d’Espagne et du Québec qui se sont rendus aux Archives de Beaune afin de consulter le fonds Latour. La conférence citée ci-dessus a eu pour résultat la venue de chercheurs de l’Ecole des Mines de Paris qui en ont profité pour prendre des photos et des vidéos du fonds et réaliser une exposition hommage au philosophe-sociologue-anthropologue.

L’exposition temporaire du Musée des Beaux-Arts intitulée « Génies Beaunois » a notamment rendu un très bel hommage à Bruno Latour durant plusieurs mois. Nombreuses sont les personnes qui se sont déplacées afin d’admirer cet hommage et, par la même occasion, prendre connaissance de l’existence du fonds Latour. Plusieurs étudiants étrangers de passage en Côte-d’Or et ayant entendu parler de l’exposition et du fonds Latour, se sont rendus à Beaune pour les voir. La famille Latour a été très touchée et émue par tous ces hommages rendus à l’illustre membre de leur famille.

Le 27 février 2024, à la suite d’un accord entre la Ville de Beaune et l’Université de Bourgogne, une convention de numérisation du fonds Latour a été signée par les deux partis. C’est la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) et sa formidable équipe de techniciens et d’archivistes spécialisés qui réalisent ce travail et ce, sans aucun frais pour la Ville de Beaune. Au total, ce sont 12 515 pièces qui vont être prises en charge par la plateforme Humanités Numériques, pôle ADN de la MSH. Le but : une sauvegarde patrimoniale du fonds dans son intégralité (une grande première pour un fonds des Archives de Beaune) ; un accès plus large afin de permettre aux chercheurs trop éloignés et ne pouvant se déplacer de consulter le fonds ; attirer davantage de lecteurs et de chercheurs pour consulter le fonds sur place, à Beaune. Les conditions d’accès et de diffusion du fonds seront fixées par les deux partis dès la numérisation terminée. Un premier lot de boites est arrivé à la MSH le 14 mars dernier, événement largement relayé par la MSH et l’Université de Bourgogne, et partagé par de nombreux professionnels Fonds Latour : un 1er lot est arrivé à la MSH de Dijon pour être numérisé. – MSH Dijon (u-bourgogne.fr)

Le 27 mars prochain, une journée entière réunissant pour la première fois Comité de Pilotage et Conseil scientifique pour la valorisation du fonds Latour, sera consacrée aux projets à venir et à une visite exceptionnelle du fonds à Beaune par des universitaires, chercheurs et professionnels passionnés de Bruno Latour. Des très beaux projets pour ce fonds qui ne font que commencer.

Emilie Rouilly, archiviste chargée des fonds ancien, moderne et du fonds Latour, archivage numérique et cybersécurité

Laisser un commentaire